Skip to main content

ENSEIGNEMENT

ACTEVOIX ET LE HANDICAP

En France on estime à 6 millions de personnes touchées par le handicap.
QUI EST CONSIDÉRÉ COMME HANDICAPÉ ?
Toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est diminuée d’une façon ou d’une autre, de manière visible ou non, permanente ou temporaire, et qui est limitée dans ses activités sociales.

Être handicapé c’est être dans l’incapacité d’interagir pleinement avec son environnement à cause d’une déficience, c’est-à-dire d’une altération importante et durable d’une fonction physique ou intellectuelle. Etre handicapé, c’est parfois perdre une partie de son autonomie.

On classe généralement les handicaps dans 5 grandes catégories :
  • le handicap moteur comme les personnes en fauteuil roulant ou amputés;
  • le handicap sensoriel, c’est-à-dire les troubles visuels ou auditifs;
  • le handicap psychique qui regroupe les personnes atteintes de pathologies qui perturbent leur santé mentale;
  • le handicap mental, c’est-à-dire les déficiences intellectuelles comme la trisomie 21;
  • et les maladies chroniques invalidantes qui représentent une grande partie des handicaps avec des maladies comme la sclérose en plaques, le cancer ou le diabète.


La loi de février 2005 définit des droits aux individus handicapés. Ces droits sont de bénéficier d’autant de chances que les autres, de pouvoir suivre une formation et de participer à la vie en société. Pour certains avouer aux autres son handicap n’est pas un souci. Pour d’autres, ce sera perçu comme une violence ou une stigmatisation.
Chez ActeVoix, nous sommes à l’écoute de toutes les personnes ayant le désir de s’exprimer par la voix, ce qui signifie aussi de créer des sons avec le corps, avec des sensations, un imaginaire, des mots, des gestes, une articulation.
Notre vocation est d’accompagner les artistes en devenir et encourageons toutes les vocations artistiques car vous le savez bien, ce qui définit un artiste, ce qui le rend unique, c’est sa différence. Un handicap vous rend différent bien sûr, mais ce n’est pas votre seule différence.
Un artiste qui a du succès, qui vit de son art, qui a une carrière, c’est aussi celui qui ose, au-delà des blessures visibles ou invisibles.

Voici quelques exemples de personnes "hors normes" qui peuvent parfois être une source d’inspiration pour certains, d’espoir pour d'autres.
Comme pour toute carrière artistique, quel que soit le degré de talent qu'on peut avoir ou pas, un aprentissage est nécessaire, fondamentale.
RAY CHARLES
pianiste, compositeur, chanteur
atteint de cécité à l'âge de 7 ans
GILBERT MONTAGNÉ
pianiste, compositeur, chanteur
aveugle de naissance
STEVIE WONDER
pianiste, compositeur, chanteur
aveugle de naissance
ANDRÉA BOCELLI
chanteur lyrique
atteint de cécité à l'âge de 12 ans
AMADOU & MARIAM
chanteurs, compositeurs
atteints de cécité respectivement à l'âge de 16 et 5 ans
MIMI MATHY
comédienne, chanteuse, danseuse
atteinte de nanisme
PETER DINKLAGE
comédien (Game of Thrones)
atteint de nanisme
ANDRÉ BOUCHET
comédien (Fort Boyard)
atteint de nanisme
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre
atteint de surdité à l'âge de 27 ans
EMMANUELLE LABORIT
actrice & directrice de théâtre
sourde de naissance
JAMEL DEBBOUZE
acteur & humoriste
infirme depuis l'âge de 14 ans
GUILLAUME BATREAU "BATS"
comédien et humoriste
souffre de la maladie des os de verre
ROY FRANK RJ MITTE
comédien (Breaking Bad)
souffre d’une déficience motrice cérébrale
FRÉDÉRIC ZEITOUN
parolier & journaliste/chroniqueur
paraplégique
PASCAL DUQUENNE
acteur
atteint de trisomie 21

ACTEVOIX PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE PROJET DE FORMATION ARTISTIQUE.

1. LE RÉFÉRENT HANDICAP

Dès que vous le souhaitez vous serez mis en relation avec notre référent handicap qui vous guidera tout au long de votre contrat de formation. Votre relation avec le référent handicap est strictement confidentiel : il n’est donc pas nécessaire de confier des détails d’ordre médical au référent, seulement de lui communiquer ce qui vous est nécessaire même si ces besoins évoluent ou changent dans le temps. Le référent sera présent pour adapter le programme à de nouvelles contraintes en coordination avec l’équipe pédagogique et si nécessaire, cherchera des solutions adaptées avec les organismes et institutions dans le secteur de l'apprentissage et de la culture.

Marina
Référent handicap
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yaël
Orthophoniste
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frédérique
Formatrice PNL
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vincent
Yoga du Son
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Camille
Formatrice TCM

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tatiana
Enseignante Tecnique Maggy Villette

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Comme pour tous nos stagiaires, vous devrez effectuer une audition d’évaluation avec un de nos professeurs afin que l’équipe pédagogique puisse vous proposer un programme adapté et cohérent. Bien entendu ce programme pourra évoluer en fonction de vos progrès ou de vos besoins. Votre référent sera présent pour apporter des solutions pratiques en coordination avec le ou les professeurs qui interviennent dans le programme choisi.

3. L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

ActeVoix c’est aussi une équipe de professeurs diplômés dans différents domaines tels que le Yoga Du Son, Musique et Autisme, le Chant Prénatal/Psychophonie.
Un programme combinant des cours en présentiel et en distanciel peut être envisagé afin de maintenir la régularité nécessaire au progrès du stagiaire, dans le cas où les déplacements pourraient poser des problèmes au stagiaire, de fatigue ou de moyens pratiques.

Vincent Heden - formateur Yoga du Son

Cette technique est l'art d'utiliser sa voix comme un chemin de connaissance de soi, sans recherche de performance. Il prend différentes formes : chant des voyelles, chant diphonique, chants sacrés, chants médecines ou répétition des mantras.

Frédérique Varda, maître praticienne en programmation neuro linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche qui étudie la manière dont le langage, les comportements et les schémas de pensée influencent notre expérience de la réalité et nos capacités de transformation personnelle. Elle est particulièrement adaptée aux situations de handicap car elle permet de développer des stratégies pour surmonter des obstacles psychologiques, optimiser la communication, et renforcer les ressources internes, favorisant ainsi une meilleure adaptation et une plus grande autonomie face aux défis spécifiques rencontrés.

Camille Mesnard - formatrice TCM

La Technique du Chanteur Moderne (TCM), créée par Alan Wright, est une méthode de chant contemporaine qui vise à aider les chanteurs à développer une voix flexible, puissante, et adaptée aux styles modernes de musique. Cette approche met l'accent sur la compréhension de l'anatomie et de la physiologie de la voix, permettant aux chanteurs de chanter de manière saine tout en atteignant un large éventail de styles vocaux.
La TCM se concentre sur plusieurs aspects :
1. **Contrôle et équilibre des registres** : Elle enseigne comment harmoniser les différentes parties de la voix (voix de poitrine, voix mixte, voix de tête) pour assurer une transition fluide entre les registres sans rupture.
2. **Respiration et soutien** : L'accent est mis sur la respiration diaphragmatique et le soutien correct pour gérer la pression de l'air et assurer la stabilité vocale.
3. **Placement et résonance** : La TCM encourage l'exploration des résonateurs et du placement du son pour optimiser la projection et la clarté de la voix.
4. **Techniques spécifiques aux genres modernes** : En adaptant des éléments du belting, du twang et des effets vocaux, la méthode permet de s'adapter aux exigences des styles pop, rock, jazz, soul, etc.

En résumé, la TCM vise à développer une voix puissante et expressive tout en respectant la santé vocale, offrant des outils pratiques pour s'adapter aux besoins des chanteurs modernes.

Tatiana Matre - créatrice et enseignante de la Technique vocale Maggy Villette

Cette technique consiste à sortir des sons, dans un premier temps primaires voire criés, dans des postures de yoga ou dansées (haka par exemple) et faire travailler différents muscles pour accompagner la phonation vers le chant. Trois quarts d’heure de préparation et d’assouplissement de la colonne d’air avant de passer au chant et au coaching vocal sur des morceaux que les accompagnés ont choisis.

4. RESSOURCES ET ÉQUIPEMENTS

ActeVoix est à l’écoute de vos besoins et peut d’ores et déjà répondre à certaines de vos demandes concernant le matériel pédagogique comme des partitions en braille, des lieux d’accueil accessibles aux personnes à mobilité réduite, des horaires étudiés, création de bandes playbacks. Le coût pourra être compris dans le budget global.

5. ORGANISMES DE FINANCEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour prétendre à un financement, le stagiaire handicapé devra être muni d’une attestation de handicap délivrée par la
MDPH DE PARIS
69 rue de la Victoire
75009 Paris
tél. 01 53 32 39 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://mdphenligne.cnsa.fr/
pour constituer un dossier en ligne.

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)
tél. 0800 11 10 09
https://www.agefiph.fr/
L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées.
Cet organisme est une plateforme d’information pour toutes les situations de handicap.

Financement des formations sur la plateforme
MON PARCOURS HANDICAP
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Cette plateforme présente une liste de démarches afin de faire financer en tout ou en partie votre formation.


Boursière de l'association en 2023 : Laurène Messéca

Laurène souhaite retrouver sa voix afin en acquérir une certaine maîtrise. Suite à deux transplantations cardiaques, une transplantation rénale et les nombreuses intubations, qu'elle a subi ces 10 dernières années, la voix de Laurène s'est "voilée". Elle, qui chantait régulièrement pour elle-même, ne retrouve plus ses sensations d'avant. Sa quête de "sens" est désormais plus importante que jamais, car elle perd la vue à cause de médicaments anti-rejet... Elle se dirige désormais vers une carrière de conférencière, où sa voix et son endurance vocale seront mises à contribution de longues heures durant.

ActeVoix a souhaité l'accompagner dans cette démarche en lui offrant 12 heures de cours avec Frédérique Varda, soprano lyrique, professeure de chant et spécialisée dans l'enseignement de la PNL (Programmation neuro-linguistique).

Prendre un rendez-vous

Pour que nous puissions vous contacter afin de vous orienter vers un ou plusieurs de nos professeurs.es, remplissez le bulletin ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous au plus vite pour convenir d'un rendez-vous téléphonique.
Veuillez indiquer votre nom de famille

/ / Veuillez indiquer votre date de naissance

Invalid Input

Invalid Input

Adresse incorrecte.

Veuillez indiquer votre prénom.

Veuillez nous renseigner sur votre situation.

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input